|
|
|
|
|
| Matière(s) : | Formation personnelle et sociale |
| Classe et ordre d'enseignement : | Cheminement particulier |
| Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
| - |
Objectif(s) pédagogique(s)
| - |
Objectif(s) de coopération
| Développer des habiletés sociales. |
Tâche du groupe
| Découvrir en équipe les différences et les points communs des élèves. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| - |
Ressources matérielles nécessaires
Formation des équipes
|
Taille des équipes : trois élèves. Regroupement des équipes : au hasard. L'enseignante ou l'enseignant se garde le privilège de changer les équipes qui ne fonctionnent pas. |
Interdépendance positive
| Il y a interdépendance de but et de tâche. Les élèves doivent faire partager à l'équipe leurs goûts et leurs champs d'intérêt. |
Responsabilisation individuelle
|
Chaque élève doit accomplir une partie de la tâche.
Chaque élève détient une partie de l'information et est responsable de bien la communiquer à ses coéquipiers et coéquipières. |
Habiletés cognitives et coopératives
|
Exprimer son désaccord poliment. Faire des concessions. Faire preuve d'assiduité par rapport à la tâche proposée. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
|
Superviser les élèves : vérifier l'aménagement
du temps. Soutenir les élèves : s'assurer que tous et toutes sont inclus dans l'équipe. |
Objectivation
|
Retour sur le travail des équipes. Établissement d'une liste des points communs de la classe afin de créer un esprit d'appartenance. |
Évaluation (s'il y a lieu)
| - |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| - |
Considérations supplémentaires
| - |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
|
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Commentaires |
|
|
|
ANNEXE A Retour aux ressources matérielles) ![]() (Retour aux ressources matérielles) ![]() (Retour aux ressources matérielles) ![]() |
|
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Colette Lagacé, Dominique Perreault, Roger Lemay, Marie Brousseau et Diane Hamel |
| École : | École secondaire Le Sommet |
| Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |