|
|
|
Matière(s) : | Formation personnelle et sociale |
Classe et ordre d'enseignement : | Cheminement particulier |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
- |
Objectif(s) de coopération
Développer des habiletés sociales. |
Tâche du groupe
Découvrir en équipe les différences et les points communs des élèves. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Formation des équipes
Taille des équipes : trois élèves. Regroupement des équipes : au hasard. L'enseignante ou l'enseignant se garde le privilège de changer les équipes qui ne fonctionnent pas. |
Interdépendance positive
Il y a interdépendance de but et de tâche. Les élèves doivent faire partager à l'équipe leurs goûts et leurs champs d'intérêt. |
Responsabilisation individuelle
Chaque élève doit accomplir une partie de la tâche.
Chaque élève détient une partie de l'information et est responsable de bien la communiquer à ses coéquipiers et coéquipières. |
Habiletés cognitives et coopératives
Exprimer son désaccord poliment. Faire des concessions. Faire preuve d'assiduité par rapport à la tâche proposée. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Superviser les élèves : vérifier l'aménagement
du temps. Soutenir les élèves : s'assurer que tous et toutes sont inclus dans l'équipe. |
Objectivation
Retour sur le travail des équipes. Établissement d'une liste des points communs de la classe afin de créer un esprit d'appartenance. |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Commentaires |
|
ANNEXE A Retour aux ressources matérielles) (Retour aux ressources matérielles) (Retour aux ressources matérielles) |
Auteur(s) ou auteure(s) : |
Colette Lagacé, Dominique Perreault, Roger Lemay, Marie Brousseau et Diane Hamel |
École : | École secondaire Le Sommet |
Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |